Véranda : Faites entrer la lumière !
Pourquoi une véranda ?
La véranda répond à un réel besoin de bien-être et de lumière tout en offrant une surface habitable supplémentaire. La durée de réalisation est relativement courte et le nombre d’intervenants sur le chantier plutôt limité.
Baignée de soleil, en liaison avec le jardin, elle joue le rôle d’une pièce tampon, elle peut également permettre de relier deux bâtiments. Bien conçue et utilisée de façon appropriée, elle contribue également à réduire les dépenses énergétiques.
Sa conception ?
Comme dans tout projet d’extension, il est nécessaire de définir ses besoins : création, extension du salon actuel, de la salle à manger, d’une cuisine, d’un atelier ou simplement d’une pièce de détente ? Comment et quand sera t-elle utilisée ? Les équipements en découleront : isolation bien entendu, éclairage, chauffage, ventilation, fermetures et protection solaire.
Permis de construire nécessaire ?
Généralement, pour une véranda d’une superficie inférieure à 40 m2, une simple déclaration de travaux suffit. Cependant, si avec cette extension, la surface habitable dépasse les 170m2, un permis de construire sera nécessaire.
Matériau et réalisation ?
L’aluminium représente 90% du marché, le bois et le combiné bois-aluminium 8% et l’acier 2%. Choisir un professionnel compétent et qualifié est indispensable pour ce genre d’ouvrage. La vérification des assurances des professionnels est également un point primordial à prendre en compte.