L’ITE en quelques mots !
De plus en plus performante, l’isolation thermique par l’extérieur (l’ITE) suscite un réel intérêt. Appeler aussi « mur-manteau », l’ITE consiste à doubler une façade avec un système composé d’un isolant et d’un revêtement de façade. Contrairement à l’isolation intérieure, cette solution ne diminue pas la surface habitable et il n’est pas nécessaire de déplacer les meubles, de refaire les travaux d’embellissement ni de perturber la vie de la famille.
L’ITE offre de réels avantages, elle permet aussi de protéger le gros œuvre contre le gel, les infiltrations, les fissurations et les chocs thermiques. Elle permet aussi une remise à neuve de la façade avec un large choix de finition. Les façades étant entièrement couvertes, l’ITE permet de supprimer les ponts thermiques notamment au niveau des étages.
Comment se faire aider ?
Un crédit d’impôt allant de 15 à 25% en fonction ou non de la réalisation d’un bouquet de travaux peut être accordé. Les travaux doivent être effectués par un professionnel reconnu et la résistance thermique (aptitude d’un matériau à ralentir la propagation de l’énergie qui le traverse) doit être supérieure à 3,7 m2.K/W.
L’éco-prêt à taux zéro, d’une durée de 10ans, il permet de fiancer jusqu’à 30 000€ de travaux d’amélioration énergétique. Le chantier doit être réalisé par un professionnel et porter au moins sur deux natures de travaux.